Reprise du chantier des mouillages au Portrieux
À Saint-Quay-Portrieux, le port du Portrieux se prépare à une nouvelle étape importante. Après avoir terminé le renouvellement de la première tranche de mouillages en 2023, l’équipe s’attaque cette année à la deuxième tranche. L’objectif est clair : renouveler tous les mouillages d’ici quatre ans.
Ce projet d’envergure, supervisé par Philippe Théaudin, responsable du port de Binic et du Portrieux, vise à moderniser les installations, améliorer la sécurité, et adopter des solutions plus respectueuses de l’environnement.
La première étape cruciale du projet a été la dépollution, achevée le 11 janvier après une dizaine de jours d’intenses efforts. Philippe Théaudin explique :
« La dépollution consiste à enlever les blocs de béton, les chaînes, parfois des pneus voire même des jantes de voitures, que les plaisanciers avaient installés au fil des ans. »
Le processus a débuté en décembre avec l’utilisation d’un détecteur de métaux. Dès qu’une anomalie était repérée, un piquet était planté pour marquer l’emplacement. Ensuite, la société COSSE TP, basée à Plouha, intervenait pour creuser et retirer les éléments enfouis dans le sol.
La deuxième phase, initiée l’année dernière, a impliqué l’intervention d’un géomètre qui a redéfini l’ensemble du plan de mouillage en utilisant des points GPS. Ce travail fait en amont, permet désormais aux équipes et notamment à Annie Denigot, responsable adjointe du Portrieux, de rentrer les coordonnées des nouveaux mouillages avec une grande précision.
A chaque nouveau point GPS, un piquet est planté dans le sable afin que l’entreprise COSSE TP repère les endroits où installer les nouveaux mouillages.
« La taille des bateaux a considérablement évolué par rapport à avant, ce qui a nécessité l’écartement des mouillages », explique Philippe Théaudin.
Ainsi, pour répondre à ces nouvelles exigences, COSSE TP installe des ancres à vis, considérées comme plus écologiques et moins contraignantes. Ces ancres peuvent être retirées à tout moment, offrant une flexibilité dans la modulation du plan d’eau.
Cependant, en raison de la nature caillouteuse des mouillages situés près de la plage, 10% d’entre eux seront remplacés par des blocs de béton, équipés également de nouvelles chaînes, entremises et bouées.
La dernière phase du chantier impliquera le maillage des chaînes aux ancres à vis. Les équipes Quinocéennes et Binicaises se réuniront pour cette dernière étape, une belle entraide entre les membres de SPL Eskale d’Armor. 💪
Le projet de renouvellement des mouillages devrait être finalisé d’ici la fin février, offrant ainsi un port modernisé, sécurisé et aligné sur les normes environnementales actuelles. Ce chantier représente une avancée significative dans l’adaptation des infrastructures portuaires aux besoins évolutifs de la navigation de plaisance, tout en préservant la beauté naturelle de notre magnifique littoral « kostarmoricain » !