Réhabilitation des mouillages
Eskale d’Armor a lancé dans les ports de Binic et Saint-Quay-Portrieux (port d’échouage), une campagne de travaux visant à améliorer la qualité de service aux usagers et la sécurité des mouillages ainsi que leur impact environnemental. La principale action mise en place est la réorganisation des plans de mouillage du Portrieux et de l’avant-port à Binic. Ces plans n’avaient pas été revus depuis près de 50 ans, il était donc indispensable de les revoir.
Maël Le Perdu, géomètre, a donc quadrillé la zone grâce à un système de positionnement par satellites (GNSS) afin de définir correctement chaque position de mouillage.
Ce GNSS permet la géolocalisation d’un point en temps réel à la surface de la Terre et fait preuve d’une grande précision (au centimètre près).
Il a ainsi réalisé les relevés des digues, des bâtiments, des contours de voirie et des mesures du pont. Ensuite, il a relevé des points du fond au niveau de la vase puis de la rivière et a pu recenser les environnements portuaires qui l’entourent et les données fournis l’ont permis de concevoir des plans détaillés.
À Binic comme au Portrieux, le changement des mouillages devenait une nécessité. Depuis plusieurs années, ils ont pris des mesures pour renforcer la sécurité du plan de mouillage en remplaçant les chaînes et en renforçant les attaches avec des ancres à vis, offrant ainsi une solution plus pratique et respectueuse de l’environnement. Cependant, ils reconnaissent que ces actions n’étaient que des mesures temporaires. Aujourd’hui, ils franchissent une nouvelle étape en réinitialisant complètement leur approche, en mettant en place des solutions durables et pérennes.
Ancres à vis : une solution plus écologique
Eskale d’Armor a donc souhaité installer des ancres à vis, qui ont remplacé les chaînes et les blocs en béton. Elles permettent :
- La réduction des dommages environnementaux : les ancres traditionnelles peuvent causer des dommages importants aux fonds marins et aux écosystèmes. En revanche, les ancres à vis pénètrent directement dans le sol de manière plus précise et minimisent les impacts sur l’environnement.
- Meilleure stabilité : les ancres à vis offrent une meilleure stabilité et une meilleure tenue dans le sol, réduisant ainsi les risques de mouvement et de déplacement des bateaux. Cela permet de limiter les dommages potentiels aux infrastructures portuaires et aux autres embarcations.
- Durabilité accrue : Les ancres à vis sont généralement fabriquées à partir de matériaux résistants à la corrosion, tels que l’acier inoxydable, ce qui prolonge leur durée de vie et réduit les besoins de remplacement fréquents. Cela se traduit donc par une réduction des déchets et de la consommation de ressources.
[TRAVAUX TERMINÉS À BINIC]
Après deux mois de travaux intensifs, les travaux dans l’avant-port de Binic sont terminés !
- 30 places supplémentaires
- Nouveau plan de port
- Chaînes neuves
- Ancrages neufs
Tout a été revu pour optimiser l’espace et améliorer l’accès aux mouillages.
[TRAVAUX À SAINT-QUAY-PORTRIEUX]
La première période de travaux, qui a commencé le 21 novembre 2022 pour une durée d’environ dix jours, était focalisée sur le nettoyage de la zone de la première tranche de 94 mouillages, l’enlèvement des chaînes et des blocs de bétons. Ces derniers ont été en janvier 2023 remplacés par des ancres à vis.
L’objectif fixé est de renouveler 380 mouillages sur quatre ans.